fbpx

D-Vitae, une entreprise locale

Spécialiste du défibrillateur en Auvergne-Rhône-Alpes, D-Vitae est une entreprise locale avec des interlocuteurs accessibles au plus près de vous. Entreprise ou particulier, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous rencontrer

1 allée Alan Turing
63170 AUBIERE

Nous téléphoner

04.73.42.11.87

Nous écrire

Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h-17h30

Nous envoyer un message

11 + 11 =

Foire aux questions

Parce qu’il est courant de s’interroger sur un domaine aussi spécifique que les défibrillateurs et les équipements de santé, retrouvez les réponses à vos interrogations les plus fréquentes.

Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque ?

Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portatif qui analyse l’activité du cœur d’une personne victime d’un arrêt cardiaque. Grâce à sa batterie et ses électrodes placées sur la peau, il délivre des chocs électriques pour faire repartir l’activité cardiaque. Savoir utiliser un défibrillateur est une étape incontournable de la chaîne de survie, c’est pourquoi des formations (lien page formation) existent pour vous donnez toutes les clés afin d’agir pour la vie.

Défibrillateur, lequel choisir ?

Une large gamme de défibrillateurs existe sur le marché. Pour être certain de faire le choix de la qualité et de la sécurité il est important de choisir un fabricant qui réponde aux normes en vigueur au sein de l’Union Européenne, notamment celle de la performance et de la sécurité. C’est le cas de tous les DAE distribués par notre groupe.

Quel est le prix d’un défibrillateur ?

Le prix des défibrillateurs cardiaques varie en fonction du constructeur et du modèle. Ce sont des appareils d’urgence médicale qui ont un coût (souvent autour de 1 300 € en fonction du DAE). Un investissement qui peut être pris en charge par des aides financières de l’Etat.

Est-ce obligatoire d’avoir un défibrillateur ?

Depuis le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018, il est obligatoire pour les ERP (établissement recevant du public) de s’équiper d’un défibrillateur. Cette réglementation comprend également l’obligation de maintenance (Art R. 123-60 du Code de la Construction et de l’Habitation).

Qu’est-ce que l’obligation de maintenance ?

L’obligation de maintenance est le devoir de posséder un DAE toujours opérationnel. Une supervision du dispositif est nécessaire, tout comme une mise à jour régulière de ses composants (batterie, électrodes, logiciel…etc).

Pourquoi louer ou acheter un défibrillateur

Le choix de votre défibrillateur dépend des besoins de votre structure. Collectivité territoriale, entreprise ou encore association, votre activité peut être saisonnière ou ponctuelle. L’achat ou la location d’un défibrillateur longue durée n’est donc parfois pas la solution la plus adaptée. Pour obtenir des conseils pour choisir la meilleure formule, rien de mieux qu’un audit.